Liste des termes
Back-office
Back-office signifie Arrière-boutique. C'est la partie privée d'un site web sous CMS qui permet de gérer le contenu. Souvent pratique et moins esthétique que la partie publique du site.
Backup
Le Backup signifie Sauvegarde. C'est le principe d'enregistrer l'état d'un site web ou d'un programme pour pouvoir y revenir par la suite en cas d'erreur ou de besoin. Le principa de revenir sur un état précédent s'appelle une restauration ou un rollback.
Bords tournants
Le bord tournant est la zone interne d'un document voué à l'impression, entre la zone de coupe (format final) et zone dite de sureté. Elle est généralement de 2 à 4mm selon les imprimeurs. La zone à l'extérieur du document se nomme les fonds perdus.
Call-to-action
Call-to-action signifie Appel à l'action. C'est une zone spécifique en design web qui permet de pousser le visiteur à cliquer ou générer une action immédiate. Elle a souvent ce rôle unique et bien précis et doit attirer l'oeil et convaincre.
Cinquième couleur
La 5e couleur dans le métier de l'impression indique généralement le fait d'outrepasser le principe du CMJN, des 4 couleurs de base, pour baliser un élément à imprimer différemment, on retrouve souvent cette expression lorsqu'il faut imprimer du blanc sur un sticker, une dorure à chaud ou un vernis sélectif. L'imprimeur effectuera une nouvelle impression par dessus les 4 couleurs de base.
CMJN
CMJN ou Cyan Magenta Jaune Noir, simplement les 4 couleurs de l'impression.
CMS
CMS de l'anglais : Content Management System signifie Gestionnaire de contenu. C'est ici WordPress qui permet de faciliter la mise en oeuvre d'un site web tout en laissant accès à un back-office pour en gérer le contenu. Cette méthode de création de site web a permis de drastiquement diminuer les coûts de production, de maintenance et de diminuer la dépendance à un code source propriétaire.
Contrôle PAO
Un fichier pour Contrôle PAO en impression signifie qu'il s'agit d'un fichier composé de pixels (JPEG, PNG essentiellement). Son aspect statique permet alors à l'imprimeur de contrôler que la conversion du PDF destiné à l'impression est fidèle à l'image fournie. Ce n'est pas systématique, mais c'est plutôt pratique.
DNS
DNS de l'anglais : Domain Name System signifie Système de nom de domaine. Il permet de faire l'association des noms de domaine avec leurs adresses IP.
Fonds perdus
Le fond perdu est la zone externe d'un document voué à l'impression, après la zone de coupe (format final). Cette zone comprend du contenu imprimé (poursuite du fond de la page), elle permet d'éviter d'avoir des bords blancs après la coupe. Elle est généralement de 2 à 3mm selon les imprimeurs.
Hook
Hook signifie crochet ou accroche en anglais. Dans un projet de site sous le CMS WordPress, les Hooks permettent de se brancher au code source existant pour injecter un code source propriétaire et modifier le fonctionnement normal du CMS.
Un hook peut se faire soit sur un plugin soit sur le coeur de WordPress.IP
L'IP signifie Internet Protocol. C'est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau. Par exemple, l'endroit où est hébergé votre site web est une machine, que l'on nomme serveur, identifié par une IP. Pour éviter de devoir accéder à votre site par un long numéro obscure, on associe un nom de domaine à une IP grâce à un DNS.
LMS
LMS de l'anglais : Learning Management System signifie Gestionnaire de plateforme d'apprentissage. C'est le logiciel permettant de générer du contenu et un parcours utilisateur lié à un domaine d'apprentissage en ligne.
Nom de domaine
Le nom de domaine est la chaîne de caractère qui va venir remplacer l'IP qui permet de joindre votre site web. Il est généralement terminé par une extension en .fr, .com, .eu, .net ou .org pour les plus connues. Taper https://www. devant votre nom de domaine permettra d'accéder à votre site.
Plugin
Plugin signifie extension, module (littéralement "branchements") dans le langage courant du CMS. Un CMS possède un coeur, sur lequel il tourne nativement. Ce coeur et son système sont faits de telle sorte qu'il est possible d'améliorer le fonctionnement initial avec des extensions pour ajouter des fonctions selon les besoins. Nous les appelons des plugins, ou des modules.
Rollback
Le Rollback signifie Roulement arrière. C'est le principe de revenir sur un backup, une sauvegarde précédemment enregistrée d'un site web ou d'un programme.
URL
L'URL signifie Uniform Resource Locator elle est plus couramment nommée Adresse web. Elle est généralement composée du nom de domaine de votre site, précédé par https://www. et permet d'accéder au site internet demandé au navigateur.
WooCommerce
WooCommerce est une surcouche à WordPress, il vient compléter le coeur du CMS sous le forme d'un Plugin et permet toute la gestion de contenu e-commerce : création d'articles, système de compte clients et paiements.
WordPress
WordPress est un CMS permettant la création d'un site web, la gestion de son contenu, le blogging et la création de site e-commerce. WordPress permet de gagner un temps fou en évitant un développement propriétaire cher et chronophage. Il a favorisé la baisse des prix des prestations web, permettant de nous concentrer sur les fonctionnalités et le contenu esthétique.